Carnets de l'Economie

​Orange veut racheter Groupama Banque




05/01/2016

On savait depuis la mi-2015 que l'opérateur historique Orange avait l'intention de se diversifier et de lancer sa propre banque dématérialisée. Stéphane Richard lui-même avait annoncé ce projet et il semblerait bien qu'il avance à grands pas. En ce début d'année 2016, en effet, Orange annonce avoir trouvé le partenaire idéal pour se lancer dans le secteur bancaire : l'assureur Groupama.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L'annonce d'Orange et de Groupama a étonné : si l'opérateur voulait lancer sa banque dématérialisée, ça n'était qu'un projet. Il se concrétise ce mardi 5 janvier 2016 avec l'entrée en discussions exclusives d'Orange et Groupama pour que l'opérateur rachète la banque en ligne Groupama Banque.

Orange voudrait acquérir 65% du capital de Groupama Banque (pour un montant non communiqué à ce jour) et renommer cette banque en "Orange Banque". Le lancement, si le projet va à la vitesse prévue, devrait se faire courant 2017 sans plus de précisions. La banque serait initialement lancée sur le territoire français mais l'opérateur a déjà dans son collimateur d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Espagne.

Orange Banque sera une banque 100% mobile et se différenciera donc des banques déjà présentes sur le segment de la banque en ligne comme Fortuneo ou Boursorama. L'opérateur de téléphonie vise en effet avant tout ses propres clients et les nouveaux usages issus de l'adoption massive des smartphones et de l'amélioration du réseau internet mobile.

Toutefois, en s'alliant avec Groupama pour ce projet, Orange va bénéficier de deux choses. La première, bien évidemment, ce sera le réseau d'agences Groupama et Gan qui, ajouté au réseau Orange, permettra de couvrir l'ensemble de la population française en agences où ouvrir un compte Orange Banque.

Deuxièmement, l'opérateur pourra proposer également des services de crédits et d'assurances, en plus des services classiques des banques (virements, cartes de crédit...).










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?