Carnets de l'Economie

​Nintendo : imbroglio autour de la production de la Wii U




23/03/2016

Alors que se profile l'arrivée sur le marché de la nouvelle console de Nintendo, la NX, dont une date de commercialisation n'est pas encore prévue, le journal économique japonais Nikkei a lancé un scoop mardi 22 mars 2016 annonçant que le géant japonais allait cesser la production de sa dernière console, la Wii U, dès cette année. Une annonce démentie immédiatement par Nintendo.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Selon le journal Nikkei, qui semblait tenir son information de source sûre, Nintendo aurait prévu la fin de la production de la Wii U dont les ventes ont eu du mal à suivre celles de la Playstation 4 ou de la dernière Xbox avant la fin de l'année. Une information corroborée par la sortie de la Nintendo NX qui ne devrait pas tarder ainsi que par certains sous-traitants qui auraient, selon Nikkei, arrêté la production de certains composants de la console.

Toutefois, toujours selon le journal nippon, les jeux pour Wii U auraient continué d'être développés, probablement car ils seront compatibles avec la nouvelle console de Nintendo ce qui est souvent le cas dans le domaine des jeux vidéo. Mais le groupe japonais a démenti.

Nintendo a déclaré dans un communiqué que l'annonce de Nikkei "n'était pas une déclaration de l'entreprise" et qu'elle "prévoit de continuer la production de la Wii U durant cette année fiscale 2016 et même plus tard".

Le démenti risque toutefois d'être compliqué à croire : le Business Insider rappelle en effet que Nintendo a souvent démenti des scoops de ce type pour, ensuite, faire des déclarations qui ont confirmé les scoops a posteriori. D'autant plus que si la sortie de la NX est réellement prévue pour l'année 2016 ou, au plus tard, le début de l'année 2017, l'arrêt de la production parait logique : Nintendo aurait le temps d'écouler une partie de ses stocks avant de lancer sa nouvelle console, probablement en baissant le prix de la Wii U durant les derniers mois de sa vie.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?