Carnets de l'Economie

​Niel, Pigasse et Clapton se lance à l'assaut des médias avec un fond d'investissement




06/10/2015

La course au contrôle des médias par les entrepreneurs français à succès va-t-elle s'arrêter ? Pas tout de suite à en croire ce qu'ont annoncé Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Campton. Ils devraient créer un fond d'investissement majeur pour prendre le contrôle de plusieurs médias français et internationaux continuant ainsi la course lancée par Patrick Drahi ou encore Vincent Bolloré.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Selon le journal Le Figaro les trois entrepreneurs français vont unir leurs efforts pour fonder un fond d'investissement baptisé "Media One". Le cpaital de départ serait entre 300 et 500 millions d'euros et permettra le rachat de titres de presse, bien évidemment, mais également de chaînes de télévision ou encore de radios.

Le fond pourrait rapidement arriver en Bourse, selon les informations du Figaro, et ce dès novembre ou décembre 2015. Mais pour l'instant on ne sait pas encore quels médias seront visés. Quoiqu'il en soit il semblerait bien que les entrepreneurs soient de plus en plus intéressés par ces sociétés d'information.

Patrick Drahi, par exemple, le fondateur d'Altice et actionnaire majoritaire de Numericable SFR a racheté en deux ans Libération, l'Express ou encore l'Expansion tandis que Vincent Bolloré détient Canal+ (entre autres).

Les trois cofondateurs de Media One ne sont pas non plus inconnus du secteur des médias. Xavier Niel détient avec Matthieu Pigasse et Pierre Bergé Le Monde et Le Nouvel Obs tandis que Pierre Antoine Campton est le propriétaire de la boîte de productions Troisième Oeil à qui l'on doit, entre autres, l'émission "C à Vous"

Si on ne peut dire qu'il y a là une volonté de contrôle (malgré les critiques faites récemment à Vincent Bolloré concernant Les Guignols de l'Info ou la censure d'un reportage sur le Crédit Mutuel), on peut sans doute croire que débute là une véritable guerre entre les entrepreneurs français pour détenir l'information.










Décideurs

Les éditions de Fallois en cessation d'activité en décembre

Face à la hausse des prix de l’énergie, le « bouclier tarifaire » du gouvernement

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs