Carnets de l'Economie

​Michel Platini annonce sa candidature à la présidence de la Fifa




29/07/2015

Si tout le monde l'attendait, personne ne savait quand elle allait se faire : la candidature de Michel Platini, président de l'UEFA, à la présidence de la FIFA est désormais officielle. L'ancien footballeur international a en effet envoyé une lettre confirmant son intention de se présenter à la tête de la fédération internationale de football qui traverse une période très tourmentée marquée par des scandales à répétition.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Alors que Sepp Blatter, au centre du scandale pour corruption de la Fifa, a renoncé à se représenter à sa propre succession et a démissionné en juin 2015, Michel Platini estime qu'il est temps pour lui de se lancer dans la course à la présidence. Dans une lettre, envoyée à 209 présidents de fédérations et autres grands dirigeants du monde du football, il annonce officiellement sa candidature.

L'annonce, attendue, arrive tôt par rapport à la clôture des candidatures qui est prévue pour octobre 2016. Et au programme, pour Michel Platini, il y aura, s'il est élu, la lourde tâche de redorer la fédération déjà fortement critiquée avant même l'explosion des scandales de corruption de ces derniers mois.

"C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours." écrit Michel Platini qui estime nécessaires des réformes et de "repenser la gouvernance" même de la Fifa. La Fédération n'a en effet connu que deux présidents depuis sa création, ce qui laisse planer le doute concernant sa transparence et ses motivations.

Pour le futur il aimerait offrir "aux dizaines de millions de passionnés de notre sport la FIFA qu’ils attendent : une FIFA exemplaire, unie et solidaire, une FIFA respectée, aimée et populaire".

L'élection se tiendra le 26 février 2016 au siège de la Fifa à Zurich.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022