Carnets de l'Economie

​La SNCF et Orange lancent la 4G en continu sur la ligne TGV Paris-Lyon




10/02/2016

Si le déploiement du wifi gratuit sur tous les TGV a été retardé par la SNCF, son déploiement n'a pas été abandonné. Mais pour commencer le transporteur va déployer la 4G sur toutes les lignes de TGV de France. Ce sera cette même connexion 4G qui permettra de diffuser du wifi gratuit sur les trains. La première ligne TGV 100% couverte en 4G a été annoncée le 10 février 2016.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La SNCF s'est alliée avec l'opérateur Orange pour réaliser cette prouesse technique : la ligne TGV Paris-Lyon est intégralement couverte en 4G pour le plus grand plaisir des passagers. 200 relais ont été installés par 160 techniciens qui ont travaillé 16 mois durant, précise Orange. ET il aura fallu changer pas mal de choses.

Interrogé par BFMTV, Laurent Benatar, directeur technique et SI chez l'opérateur historique, explique que "les antennes installées le long des lignes ne sont pas sollicitées la majeure partie du temps, puis tout d’un coup par plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de passagers simultanément sur un temps très court puisque le train peut passer à 300 km/h"

Une utilisation du réseau qui ne correspond pas à l'utilisation classique. Orange a donc du travailler sur la partie logiciel des antennes afin de résoudre le problème de cette surcharge d'utilisation en un temps très réduit.

La ligne Paris-Lyon est la première d'une longue série à être couverte par la 4G sur l'intégralité du trajet. Paris-Lille et Paris-Marseille devraient suivre et, à terme, l'intégralité des lignes TGV sera couverte en 4G annonce la SNCF. Elle ne donne toutefois pas de date limite pour ce déploiement.
 
 










Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois