Carnets de l'Economie

​General Electric : Clara Gaymard remplacée à la tête de GE France




01/02/2016

Tandis que se poursuit l'intégration d'Alstom au groupe General Electric, l'américain ayant racheté la branche énergie du fleuron industriel français qui s'est recentré sur l'industrie du transport, un changement de taille est survenu à la tête de GE France. Clara Gaymard, PDG de General Electric France, a annoncé son départ ce lundi 1er février 2016.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Clara Gaymard était arrivée à la tête de General Electric France en 2007 et elle y est restée 9 ans. Mais "une nouvelle opportunité professionnelle" comme l'explique le communiqué de presse de General Electric France, l'a poussée à quitter ses fonctions ce lundi 1er février 2016. Une décision qui survient quelques jours seulement après l'annonce d'un plan de suppression d'emplois au niveau européen.

Ce plan prévoit la suppression, en Europe, de 6 500 emplois dont un millier en France. Les syndicats, de leur côté, dénoncent un plan qui tendrait à supprimer 10 000 emplois en Europe dans les deux années à venir. L'annonce est d'autant plus surprenante que General Electric s'était engagée à créer 1 000 emplois en France dans le cadre de l'accord pour le rachat d'Alstom. Au final, donc, le groupe américain devrait créer autant d'emplois qu'il en supprimera.

Clara Gaymard ne devrait pas être remplacée à la tête de GE France. Ses fonctions seront assurées, selon le communiqué de presse, par Mark Hutchinson, nommé PDG de GE Europe en octobre 2015. Ce dernier "conserve sa fonction actuelle de responsable de l'intégration dans le cadre de l'alliance avec Alstom, acquisition industrielle la plus importante jamais réalisée par GE" précise le communiqué de presse.

Le magazine Challenges, qui a dévoilé le départ de Mme Gaymard en exclusivité, semble savoir que cette dernière se consacrera, entre autres, à la fondation RAISE dont elle pilote le fonds de dotation.  










Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois