Carnets de l'Economie

​Fusion en vue pour les banques Rothschild et Martin Maurel




06/06/2016

Les fusions dans le secteur bancaire sont assez rares et celle qui a été annoncée lundi 6 juin 2016 est surprenante car elle est totalement française : deux banques privées vont fusionner. Il s'agit de la banque Rothschild & Co qui a annoncé sa fusion avec la banque Martin Maurel.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les deux banques ont l'intention, par cette opération, de créer "une des premières banques privées indépendantes en France" et ce sera la banque Rothschild qui rachètera la banque Martin Maurel. Cette dernière est valorisée 240 millions d'euros. Le financement du rachat se fera soit en numéraire, soit en action. Le choix en revient aux actionnaires de la banque Martin Maurel. En cas d'un échange d'actions, une action de chez Martin Maurel sera échangée pour 126 actions de la banque Rothschild.

Après la fusion, la nouvelle banque prendra le nom de Rothschild Martin Maurel. Son premier objectif est d'agrandir son portefeuille de clients en France, notamment en "s'implantant plus significativement encore sur le territoire français et notamment dans les trois régions clés pour ses métiers que sont l'Ile de France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur". La banque Rothschild est en effet spécialisée dans la gestion d'actifs financiers et ces trois régions rassemblent le plus grand nombre de riches en France.

Après la fusion, le nouvel ensemble devrait détenir un portefeuille d'actifs évalué à environ 34 milliards d'euros en France. Au niveau mondial, le groupe Rothschild & Co détient près de 50 milliards d'euros d'actifs en gestion.

Le projet de fusion sera voté en Assemblée Générale par les actionnaires des deux banques en septembre 2016, les deux groupes espèrent réaliser la fusion avant l'année 2017.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022