Carnets de l'Economie

​Disney annonce l’ouverture d’un parc géant en Chine pour juin 2016




13/01/2016

Fort du succès planétaire du dernier volet de la saga Star Wars, qui ne cesse de battre des records d’entrées, le géant Disney a annoncé la date d’ouverture de son parc à thème chinois. Un projet pharaonique qui aura duré 10 ans et qui arrive à terme après plusieurs retards et alors même que l’économie chinoise voit sa croissance ralentir.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le Shanghai Disney Resort, construit dans la ville de Shanghai en Chine, ouvrira ses portes en juin 2016. C’est le groupe Disney qui l’annonce après avoir reporté l’ouverture de presque un an. Initialement l’ouverture devait se faire en 2015 mais plusieurs retards dans les travaux ont obligé le groupe à revoir ses plans.

Le projet avait été lancé quelques années avant la crise économique de 2008 et entre la planification et la construction le tout aura duré 10 ans. Disney y a investi 5,5 milliards de dollars en tout et compte bien rapidement rendre rentable l’investissement. Entre Star Wars et les autres franchises à succès du groupe, parmi lesquelles Marvel et ses super-héros, Disney cible exactement ce que le public aime : les blockbusters.

Toutefois, sur le projet, plane l’ombre de la crise chinoise qui ne cesse de s’amplifier : la Bourse a commencé l’année 2016 en chute libre et la classe moyenne, coeur de cible du parc à thème du géant américain, ralentit sa consommation.

Disney reste somme toute très confiant du succès du projet qui devrait employer près de 10 000 personnes. Une aubaine pour les travailleurs Chinois dont 2 000 ont déjà été embauchés. Et sur le créneau des parcs à thème la concurrence commence déjà à se montrer : Comcast a lancé un projet de parc à thème juste en dehors de Pékin où le groupe va investir 3,3 milliards de dollars.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022