Carnets de l'Economie

Zoom : +450% d’abonnés sur un an




Anton Kunin
01/09/2020

Le célèbre logiciel de visioconférence Zoom connaît une popularité hors normes auprès des moyennes et grandes entreprises, engrangeant toujours plus d’abonnés et toujours plus de dollars au titre de ces abonnements, a révélé l’entreprise à l’occasion de la dernière publication financière.


Le chiffre d’affaires de Zoom est en hausse de 3.376% sur un an

Le succès commercial de Zoom bat tous les records : sur le dernier trimestre, l’entreprise américaine a généré un chiffre d’affaires de 185,7 millions de dollars, contre 5,5 millions sur la même période en 2019. Et pour cause : Zoom est très utilisé par les moyennes et grandes entreprises, où il remplace les réunions physiques. À fin juillet 2020, Zoom comptait parmi ses clients 370.200 entreprises de plus de 10 salariés, un chiffre en hausse de 458% comparé au même trimestre en 2019. En plus, sur les douze derniers mois, les rangs des clients entreprises ayant laissé à Zoom plus de 100.000 dollars en douze mois se sont étoffés avec 200 noms supplémentaires, portant le nombre de ces « clients en or » à 988.

Le marché n’a pas tardé à réagir à cette excellente performance, le titre Zoom s’étant beaucoup échangé pendant la journée qui a suivi l’annonce de ces résultats, certains investisseurs cherchant à vendre leurs titres en profitant de leur hausse, d’autres cherchant à se positionner, ayant tout juste compris le potentiel de Zoom en tant qu’objet d’investissement. En tout, depuis son IPO en avril 2019, le titre Zoom a progressé de 833%, passant de 36 à 300 dollars.

Les visioconférences, une tendance de fond qui devrait rester

En 2021 Zoom entend générer un chiffre d’affaires de 2,37 milliards de dollars, soit +281% par rapport au chiffre d’affaires attendu de 2020 (qui s’annonce déjà record). C’est d’ailleurs beaucoup plus que l’estimation avancée lors de la présentation financière précédente : à l’époque, la société tablait sur 1,77 milliard.

Si les perspectives de tel ou tel fournisseur peuvent encore faire l’objet de débats, une chose est sûre en revanche : le boom des visioconférences est une tendance de fond. D’après l’estimation du cabinet Valuates, ce marché « pèse » déjà 12,58 milliards de dollars, et sa valeur devrait progresser pour atteindre 19,02 milliards de dollars d’ici 2025, soit un taux de croissance composé annuel de 8,6%.