Carnets de l'Economie

Zone euro : l’inflation atteint un niveau jamais enregistré




Paolo Garoscio
04/03/2022

Le 2 mars 2022, Eurostat, l’institut de statistiques européen, a publié les données de l’inflation en zone euro pour le mois de février 2022. Outre confirmer une tendance inflationniste qui accélère, les données dévoilent un niveau d’inflation jamais atteint auparavant. Et les effets de la guerre en Ukraine n’avaient pas encore commencé à se faire sentir…


5,8% d’inflation en zone euro : record absolu

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
L’indice d’inflation pour la zone euro n’a été créé que deux ans avant l’instauration de la monnaie unique : en 1997. Or, selon les données d’Eurostat publiées le 2 mars 2022, l’inflation enregistrée en février 2022 a atteint 5,8%. Elle dépasse tous les précédents enregistrements : l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis la création de l’euro.

Sans surprise, comme depuis plusieurs mois, ce sont les prix de l’énergie qui tirent les prix à la consommation vers le haut. Sur un an, l’énergie a grimpé de 31,7% en février 2022, tandis que hors énergie l’inflation s’est établie à 3%. Les données dévoilent également une forte hausse des prix de l’alimentation, +4,1% sur un an, et une situation très différente selon les pays.

Ainsi, c’est en France que, selon Eurostat, l’inflation a été la moins élevée à 4,1% sur un an. Inversement, en Lituanie, l’inflation explose à +13,9% sur un an en février 2022.

La crise en Ukraine va faire empirer l’inflation

Alors que l’inflation de février 2022 est un record absolu, l’inquiétude sur la hausse des prix est montée d’un cran depuis le 24 février 2022 et l’attaque lancée contre l’Ukraine par la Russie. Le Kremlin a été frappé de sanctions historiquement fortes qui auront un effet négatif sur les économies occidentales.

Les premiers effets ont été remarqués les jours suivants avec de nouveaux records de prix pour le pétrole et le gaz sur les marchés de gros, et ce malgré l’absence de sanctions sur ces secteurs stratégiques.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?