Carnets de l'Economie

Vorwerk (Thermomix) attaque Lidl sur son Monsieur Cuisine




22/01/2021

Le succès du Monsieur Cuisine, le robot-cuiseur de Lidl, ne se dément pas : dès que le discounteur l’annonce dans ses étals, il s’écoule en un temps record. Mais cet engouement a fini par attirer sur Lidl les foudres de Vorwerk, constructeur allemand du Thermomix, dont le Monsieur Cuisine s’inspire. Désormais, Vorwerk essaye d’interdire la vente de son concurrent low-cost partout en Europe.


Lidl condamnée pour contrefaçon en Espagne pour son Monsieur Cuisine

La décision du tribunal de commerce de Barcelone tombée le mardi 19 janvier 2021 pourrait avoir un effet boule de neige pour Lidl et son Monsieur Cuisine. Attaquée par Vorwerk pour contrefaçon, Lidl a été condamnée par le tribunal espagnol et il lui est désormais interdit de vendre son robot-cuiseur dans le pays. Pour le tribunal, Lidl s’est bien rendu coupable de contrefaçon, dupliquant toutes les fonctions du Thermomix et en particulier la fonction balance.

Les juges du tribunal de Barcelone sont même allés plus loin : non seulement Lidl ne peut plus vendre son Monsieur Cuisine, mais il ne peut plus non plus l’importer ou le stocker sur le territoire. De plus, en guise de dédommagement à Vorwerk, Lidl devra lui verser l’équivalent de 10% des sommes liées aux ventes du Monsieur Cuisine dans le pays.

Une procédure en cours en France et des plaintes partout en Europe

Les sommes que devra verser Lidl risquent d’être très élevées : vendu à 359 euros l’unité, contre près de 1.300 euros pour le Thermomix, il s’est arraché en Espagne comme ailleurs en Europe. Mais l’affaire ne s’arrête pas là.

Selon les informations dévoilées par Europe 1 le 21 janvier 2021, une procédure judiciaire serait en cours en France : Vorwerk aurait également attaqué Lidl pour contrefaçon dans l’Hexagone, et désormais le groupe allemand qui produit le Thermomix a une base solide pour développer sa défense. D’autres plaintes auraient également été déposées dans d’autres pays européens ; si Lidl est condamné, le même type de sanctions qu’en Espagne  pourrait être envisagé.










Décideurs

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés

Vorwerk (Thermomix) attaque Lidl sur son Monsieur Cuisine