Carnets de l'Economie

Volkswagen voit d'un mauvais œil le succès de Skoda




Aurélien Delacroix
05/10/2017

Du rififi au sein de l'empire Volkswagen. Le constructeur automobile voit d'un mauvais œil le succès d'une de ses marques, Skoda, qui bénéficie de la faveur de la presse automobile et rencontre l'adhésion de la clientèle. Au détriment des autres marques du groupe…


Volkswagen se débat toujours dans le scandale du dieselgate et s'apprête à supprimer des milliers d'emplois. Au milieu de ce marasme, Skoda surnage. Les derniers modèles de la marque ont été salués par la presse, et le constructeur jouit d'une rentabilité élevée. Des atouts qui sont perçus d'un œil mauvais par la maison-mère qui estime que Skoda bénéficie d'avantages indus, comme la possibilité d'exploiter la technologie maison tout en faisant travailler des salariés bon marché. Volkswagen entend donc rétablir sa primauté au sein des marques du groupe, au rang desquelles se trouvent aussi Audi et Porsche.

Skoda est dans le giron de Volkswagen depuis 26 ans. Présent sur le marché des voitures de petite et moyenne gamme, le constructeur tchèque s'est fait une réputation et grignote les parts de marché. Et il finit par afficher une rentabilité de 8,7%, supérieure à celle d'Audi, contre une marge opérationnelle de 1,8% pour la marque Volkswagen ! Seule Porsche fait mieux au sein de la galaxie du groupe allemand. Skoda tire profit du salaire horaire moyen trois fois plus faible en République Tchèque qu'en Allemagne : 10,10 euros d'un côté, 38,70 euros de l'autre.

Certains syndicats de Volkswagen réclament désormais le transfert en Allemagne d'une partie de la production de Skoda, ce qui pourrait se traduire par la destruction de 2 000 emplois en République Tchèque, souligne le constructeur. Certaines des usines allemandes de Volkswagen sont sous-exploitées. Les syndicats du groupe automobile estiment également que Skoda pourrait payer une redevance plus élevée pour avoir le droit d'utiliser une plateforme commune.


Tags : skoda