Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Voitures autonomes : seul 1 Français sur 2 les voit d’un œil positif




Anton Kunin
15/05/2018

51 % des Français ne sont pas convaincus par les voitures autonomes mais trouvent l’idée intéressante, tandis que seuls 55 % estiment que le mode autonome peut rendre la conduite plus facile, apprend-t-on d’un sondage Ipsos.


Seuls 24 % des Français ont hâte d’utiliser une voiture autonome

Alors même que le gouvernement français a émis le souhait de mettre les premières voitures autonomes sur les routes courant 2020, un sondage Ipsos révèle que nos concitoyens sont loin d’être enthousiastes au sujet de cette innovation. Sur tous les points, les Français font systématiquement état d’une appréhension beaucoup plus marquée et d’un enthousiasme beaucoup moins important comparé aux habitants d’autres pays.

Seul 1 Français sur 4 déclare être en faveur des voitures autonomes et dit avoir hâte de pouvoir en utiliser une, tandis qu’à l’autre bout du spectre, quasiment la même proportion se disent opposés aux voitures autonomes et ne se voient pas les utiliser. Et seuls 28% des Français déclarent souhaiter devenir propriétaire d’un véhicule autonome.
 

La voiture autonome, synonyme d’une conduite plus sûre pour 34 % des Français

La voiture autonome est synonyme d’une conduite détendue pour seulement 52 % des Français (contre une moyenne mondiale de 64 %) et d’une conduite plus sûre pour 34 % de nos concitoyens (contre une moyenne mondiale de 51 %). Même ressenti au sujet de la facilité de la conduite : 55 % des Français seulement accordent cet avantage aux voitures autonomes, contre une moyenne mondiale de 69 %.

Dans la même veine, seul un quart des Français (26%) font confiance aux entreprises qui conçoivent et fabriquent les voitures autonomes pour réglementer leurs véhicules (contre une moyenne mondiale de 43 %).

Ce sondage Ipsos a été réalisé en ligne du 27 novembre au 8 décembre 2017, dans 28 pays, sur 21 549 personnes, âgées de 18 à 64 ans aux États-Unis et au Canada et de 16 à 64 ans dans les autres pays. Les pays interrogés : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pérou, Pologne, Russie, Serbie, Suède, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.