Carnets de l'Economie

Vers un assouplissement des règles pour l'octroi d'un crédit immobilier ?




Aurélien Delacroix
04/04/2023

Le gouvernement va finalement prendre des mesures pour faciliter l'acquisition d'un crédit immobilier, alors que le secteur a connu ces derniers mois des changements profonds et impactants sur les emprunteurs.


Travaux d'évaluation de Bercy

Le ministère de l'Économie va mener des travaux d'évaluation avec la Banque de France, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et « l'ensemble des acteurs concernés » afin de revoir les normes établies par le HSCF concernant les conditions d'octroi des prêts immobiliers, d'après Les Échos. Doivent-elles être assouplies ? C'est la décision attendue et espérée par beaucoup de prétendants à un bien immobilier pour qui les portes du crédit sont en train de se fermer.

Tous ceux qui veulent aujourd'hui acheter un logement doivent composer avec des vents contraires très forts. Il y a d'abord la hausse des taux des crédits immobiliers, passé de 1,03% en octobre 2021 à 2,82% en moyenne au mois de février dernier, selon l'observatoire Crédit logement/CSA. Une hausse due au changement de braquet de la Banque centrale européenne qui, pour faire face à la flambée de l'inflation, a relevé ses taux directeurs, entraînant l'ensemble du secteur bancaire.

Le crédit immobilier de plus en plus dur à décrocher

Par ailleurs, les prix des biens immobiliers sont toujours aussi élevés et si une baisse commence à se faire sentir, notamment à Paris et à Lyon, elle est très loin de compenser la forte hausse enregistrée ces dernières années. Et puis il y a les conditions d'octroi des prêts immobiliers, décidées par le HCSF depuis le 1er janvier 2022, qui limitent le taux d'endettement à 35% et la durée maximale des crédits à 25 ans. Il existe des exceptions à ces règles, mais elles sont marginales.

Est-il possible d'assouplir ces conditions ? C'est ce que Bercy veut savoir. La prochaine réunion du Haut conseil aura lieu en juin, il y aura peut-être un effort afin de faciliter le crédit, mais il faudra bouger le curseur très prudemment : ces règles ont été établies pour protéger les emprunteurs et éviter qu'ils ne s'endettent top pour leur logement.