Carnets de l'Economie

Une perspective pour la réouverture des restaurants




Aurélien Delacroix
03/02/2021

Quand les restaurants pourront-ils rouvrir ? C'est la question qui obsède des milliers de restaurateurs désireux de retrouver leurs clients. Le gouvernement trace une perspective.


Loin du compte

Alors que la grogne monte et que plusieurs restaurants ont décider de braver l'interdit en rouvrant leur portes malgré la fermeture administrative, le gouvernement entrouvre une fenêtre. Alain Griset a expliqué que « si on arrive à descendre en dessous de 10.000 contaminations par jour en direction des 5.000 » devant les caméras de Public Sénat. Retrouver un tel niveau offre des « perspectives intéressantes », souligne le ministre des Petites et Moyennes entreprises. Même si l'horizon, c'est le vaccin et « le comportement des Français », a-t-il souligné.

Le niveau de contaminations envisagé pour rouvrir les restaurants parait encore très éloigné de la réalité. La France compte en effet plus de 20.000 contaminations par jour, et les hospitalisations sont toujours orientées à la hausse. La reprise de l'activité n'est donc pas pour demain… Alain Griset, qui a une réunion « tous les deux jours » avec des restaurateurs, a dit comprendre la détresse des professionnels :  « Je rappelle que je comprends très bien la difficulté morale et psychique de ceux qui considèrent qu'il y en a marre de ne pas travailler ».

Mouvement de désobéissance « marginal »

Néanmoins, il indique que les dispositifs d'accompagnement mis en place sont « sans commune mesure avec ce qui a été fait ». Le ministre réitère aussi la volonté du gouvernement de prendre des mesures en cas de non respect des règles. Les restaurateurs qui ne se plieraient pas à la fermeture administrative risquent de se voir privés du fonds de solidarité pendant un mois. Et en cas de récidive, l'accès au fonds sera complètement annulé. Alain Griset assure cependant que le mouvement de désobéissance est « très marginal ».

Le ministre chargé des PME est également revenu sur la problématique des défaillances d'entreprises. Il espère que leur nombre atteindra cette année 50.000, le niveau habituel des faillites. Le Medef prévoit de son côté une explosion à 80.000 et peut-être plus encore. Les mesures de soutien de l'État devraient permettre de maintenir les entreprises à flot, même si ces dispositifs seront plus sélectifs, a-t-il admis.


Tags : restaurant