Carnets de l'Economie

Une indemnité carburant ciblée arrivera bien le 1er janvier 2022




Anton Kunin
07/12/2022

L’actuelle ristourne sur le carburant prenant fin le 31 décembre 2022, la nouvelle indemnité carburant ciblée prendra bien le relai le 1er janvier 2022, a annoncé la Première ministre, Élisabeth Borne, sur RTL le 7 décembre 2022.


La nouvelle indemnité carburant sera nominative

Promise depuis longtemps par le gouvernement, l’arrivée de la nouvelle indemnité carburant vient d’être confirmée. Il s’agira d’une aide ciblée sur les 10 millions de ménages les plus modestes. Son montant sera de 100 euros, versés sur le compte en banque, a annoncé la Première ministre, Élisabeth Borne, sur RTL le 7 décembre 2022.

Pour en bénéficier, il faudra se connecter sur son espace personnel sur le site impots.gouv.fr, renseigner la plaque d’immatriculation de son véhicule et signer une déclaration sur l’honneur attestant qu'on se sert de sa voiture pour se rendre au travail.

Pour les automobilistes bénéficiaires, l’aide sera peu ou prou du même montant que la remise actuelle

Selon Élisabeth Borne, lissés sur une année, ces 100 euros équivaudront peu ou prou à l’actuelle remise de 10 centimes/litre pour les personnes qui parcourent 12.000 km par an (ce qui correspond à l’usage moyen d’un véhicule en France). Pour les finances publiques, la mise en place de cette aide est synonyme de soulagement : son coût sera de l’ordre de 1 milliard d’euros, ce qui est très loin des 8 milliards d’euros qu’aura coûté l’aide actuelle au terme de l’année 2022.

Pour rappel, la remise sur le carburant est en place depuis le 1er avril 2022. Jadis de 30 centimes/litre, son montant est de 10 centimes/litre depuis la mi-novembre 2022. S’y ajoute la remise de 10 centimes/litre proposée directement par TotalEnergies – cette dernière, elle aussi, prendra fin le 31 décembre 2022.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024