Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Un taux d'intérêt plancher pour le Livret A




Mickaël Bazoge
19/04/2018

La formule de calcul du taux du Livret A va bien évoluer. Bruno Le Maire l'a confirmé ce jeudi 19 avril à BFM TV ; le ministre de l'Économie a également indiqué que le gouvernement voulait mettre en place un plancher de rémunération.


Actuellement fixé à 0,75%, le taux du Livret A est l'objet de toutes les attentions. La formule de calcul de son taux de rémunération va ainsi évoluer, comme l'a indiqué le locataire de Bercy ce jeudi : « ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt », a déclaré Bruno Le Maire. Le taux est actuellement calculé en fonction des taux courts à 3 mois (Eonia et Euribor) et la moyenne de l'inflation. Néanmoins, la variation des prix peut être uniquement prise en compte au bénéfice des épargnants, qui bénéficient en plus d'une majoration de 0,25 point.

Selon le ministre de l'Économie, c'est donc une formule unique qui sera privilégiée ; ce dernier n'a toutefois pas précisé quels seraient les taux et la période d'inflation qui entreront dans la formule. En revanche, Bruno Le Maire a annoncé qu'un seuil plancher de rémunération sera fixé à 0,5%. Le taux du Livret A ne pourra donc pas descendre sous ce plancher, peu importe l'inflation ou l'évolution des taux. Une décision qui se comprend du point de vue politique, mais qui demeure économiquement plus fragile. Mais elle est de nature à rassurer les épargnants.

Les sommes récoltées via le Livret A servent au développement de l'immobilier social. Il est donc important que les Français continuent d'abonder leur épargne et ce taux plancher y participera. De plus, le gouvernement ne prend pas beaucoup de risques ici, puisque l'inflation remonte actuellement — cela changera peut-être sur le long terme, mais il sera toujours temps de modifier, encore une fois, le calcul du taux d'intérêt…


Tags : livret a




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE