Carnets de l'Economie

Un milliard d’euros pour la Guyane




Aurélien Delacroix
01/04/2017

La Guyane, en ébullition depuis plusieurs jours, va recevoir l’aide de l’État. Le gouvernement a promis une enveloppe d’un milliard d’euros pour des mesures d’urgence, mais aussi pour des actions sur le long terme.


Le ministre de l’Intérieur, Thomas Fekl, et son homologue de l’Outre-Mer, Ericka Bareigts, ont voulu éteindre l’incendie qui couve en Guyane. Après une rencontre avec une délégation d’une cinquantaine de Guyanais, les représentants du gouvernement ont fait part de leurs engagements : une série de « décisions fermes et sans appel » chiffrées à 1,085 milliard d’euros. Des investissements qui iront à la justice, l’école, la sécurité et la santé.

Les « 500 frères » contre la délinquance, une organisation à l’origine des troubles actuels, a d’abord qualifié ces mesures de « non satisfaisantes », avant d’étudier les propositions du gouvernement plus en profondeur. L’exécutif a fait savoir que des ajustements étaient possibles, une flexibilité indispensable alors que l’élection présidentielle se tient dans un mois. « Les décisions qui sont sur la table sont extrêmement fortes. Elles ont été élaborées avec le collectif. Elles signifient qu'il y aura dans les semaines qui viennent plus de sécurité, plus de développement économique ici, plus de santé », a assuré le ministre de l’Intérieur.

Cette trentaine d’engagements comprennent entre autres la pérennisation d’un escadron de gendarmes mobiles en Guyane, une cinquantaine de gendarmes en renfort cette année, puis 80 entre 2018 et 2020 ; la construction d’un tribunal de grande instance et d’une prison ; 400 millions d’euros seront consacrés à l’éducation, 85 millions pour le système de santé, et 300 millions pour les infrastructures.


Tags : guyane