Carnets de l'Economie

Un brevet Apple pour une minicaméra : GoPro s'effondre




Aurélien Delacroix
14/01/2015

Pas facile la vie de petit Poucet de l'industrie des technologies. Il suffit qu'un géant montre un intérêt pour le marché sur lequel on est solidement installé pour que le cours de Bourse soit fortement chahuté.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est ce qui arrive à GoPro, fabricant de minicaméras tout terrain, et qui a pratiquement inventé ce secteur d'activités. Le cours de son action a fortement chuté de plus de 12%, sur la foi d'un brevet détenu par Apple. Dévoilé ce mardi 13 janvier, le brevet en question protège l'idée d'un produit qui n'est pas sans rappeler très fortement les caméras de GoPro.

Il s'agit en effet d'une caméra là aussi tout terrain et étanche, que l'utilisateur peut attacher à un casque, un vélo, une planche de surf… Bref, n'importe où pourvu qu'elle puisse enregistrer les exploits sportifs de son propriétaire. Elle peut même enregistrer du son sous l'eau. Si Apple devait réellement lancer un tel produit, le secteur en serait durablement et profondément bouleversé : la puissance de feu d'Apple est sans commune mesure avec celle de GoPro.

Toutefois, il est peu probable qu'Apple construise et commercialise un tel produit : le dépôt d'un brevet ne signifie pas pour autant que l'appareil protégé sorte réellement. Il s'agit surtout de protéger une idée ou un concept.

L'action GoPro ne vaut plus que 49,87$, alors que son cours d'introduction, l'an dernier, la plaçait à pratiquement deux fois plus, soit 98,47$.


Tags : apple, gopro








Décideurs

Pass Navigo et employeurs : comprendre l’impact de l’augmentation en 2026

Michael Burry craint l’explosion de la bulle de l’intelligence artificielle

Rémunération d’Elon Musk : la fronde des investisseurs gagne du terrain

Classement Interbrand 2025 : la tech américaine domine








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE