Carnets de l'Economie

Uber a perdu beaucoup d’argent en 2016




Aurélien Delacroix
15/04/2017

Les pertes financières s’accumulent pour Uber, le service américain de VTC qui fait l’objet de plusieurs enquêtes un peu partout dans le monde. En 2016, l’entreprise accuse une perte de 2,8 milliards de dollars.


La société, basée à San Francisco, avait également perdu 2 milliards de dollars en 2015. Pas de quoi cependant poser de gros problèmes dans l’immédiat, Uber n’étant pas coté en Bourse. L’entreprise reste toujours valorisée aux alentours de 70 milliards de dollars, tandis que l’activité est solide : le nombre de courses a doublé l’an dernier et elles représentent un total de 20 milliards de dollars.

Une activité « saine et en expansion », selon le responsable des activités en Amérique du Nord. Néanmoins, Uber fait face à d’importants défis. À commencer par les plaintes et les exigences des autorités de plusieurs pays. En Italie par exemple, la justice a tout simplement interdit à Uber d’exercer son activité. En France, des chauffeurs VTC ont assigné l’entreprise pour « salariat déguisé ».

Mais le plus grand défi pour Uber est de revoir sa gestion managériale. La direction d’Uber, et en particulier son PDG et fondateur Travis Kalanick a multiplié les faux pas ces derniers mois : altercation houleuse (et filmée) avec un conducteur VTC, participation à un groupe de conseils pour Donald Trump en pleine tempête contre le décret anti-musulman, … Uber est aussi accusée de harcèlement sexuel… L’entreprise cherche un directeur des opérations pour seconder Kalanick — voire à lui retirer ses pouvoirs exécutifs.


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