Carnets de l'Economie

Twitter, un réseau indispensable aux pros de la finance




23/10/2013

Aujourd'hui, plus de la moitié des financiers français utilisent tous les jours ce réseau social, dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est le résultat d'une étude indépendante publiée ce mercredi.


Twitter compterait 200 millions d'utilisateurs dans le monde.
Twitter compterait 200 millions d'utilisateurs dans le monde.
Le réseau social leur serait devenu "indispensable" ou "utile". Et pour eux, Twitter serait même "plutôt en avance" sur les autres médias en ce qui concerne l'actualité financière. Voila qui confirme l'intérêt du réseau social en tant que véritable fil d'information en continu. Et puis avec le principe des hashtags, ces mots clés, il devient très simple aujourd'hui d'accéder à une source d'information spécialisée.

Cette étude a été menée sur septembre et octobre auprès de 139 acteurs français de la finance, que ce soient des gestionnaires d'actifs, des banquiers, des prestataires de conseil ou des traders indépendants. C'est Alban Jarry, un expert en finance qui préside notamment plusieurs groupes de travail au sein de l'Association française de la gestion financière qui est à l'origine de ce questionnaire.

Il ressort de l'étude que 59 % des professionnels de la finance interrogés utilisent Twitter, et 78 % d'entre eux de façon assidue et régulière. A ce titre, ils sont 45 % à estimer que Twitter est professionnellement indispensable pour eux et 50 % à le trouver utile pour leur travail.

Bien évidemment, ce sont surtout les tweets d'entreprise qui sont consultés par les financiers, sur Twitter, comme l'admettent les 77 % des sondés. De plus, 61 % d'entre eux affirment que Twitter serait utilisé en trading algorithmique comme une source réelle d'information.

A l'inverse, 52 % des sondés estiment que Facebook est sans aucun intérêt professionnel et seuls 26 % d'entre eux l'utilisent régulièrement. De quoi donner encore de beaux jours à l'idée reçue qui est que Twitter reste un réseau social beaucoup plus professionnel que Facebook...










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