Carnets de l'Economie

Twitter lance une offre payante à destination des professionnels




Paolo Garoscio
04/06/2021

La rumeur courait depuis des mois voire des années : Twitter préparait une version payante de son réseau social. Elle a été officialisée le 3 juin 2021 avec une présentation des nouvelles fonctionnalités ajoutées. Une offre peu chère qui s’adresse essentiellement aux professionnels.


Twitter cherche à rentabiliser encore plus ses utilisateurs

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
Les résultats de Twitter en 2020 ont été mitigés : la baisse des investissements publicitaires, qui a frappé le monde entier à la suite de la Covid19, ont conduit le réseau social à enregistrer une perte nette de 1,135 milliard de dollars sur l’année. En 2019, c’était l’inverse, avec un bénéfice net de 1,47 milliard de dollars.

En 2021, Twitter veut retrouver des bénéfices et c’est donc l’occasion pour le groupe de lancer son nouveau service : Twitter Blue. Moyennant un abonnement à bas coût, environ 2,50 euros par mois, les abonnés obtiendront trois nouvelles fonctionnalités. Celles-ci vont intéresser tout particulièrement les professionnels de la communication et les personnages publics.

Ce qu’ajoute Twitter Blue

Avec un abonnement annuel inférieur à 36 euros, Twitter pourrait attirer de nombreux clients pour son offre payante, les fonctionnalités ajoutées ayant un réel intérêt pour les professionnels.

Pour commencer, la Twitter Blue va offrir la possibilité d’annuler l’envoi d’un tweet ou d’en modifier le contenu sous 30 secondes, sans pour autant permettre une modification après publication. De quoi éviter, aux marques, certaines erreurs parfois regrettables.

Du côté des institutions et des personnages publics, c’est la possibilité de transformer les threads en un post unique long qui va être la plus intéressante, notamment pour développer des propos.

Enfin, les communicants comme les journalistes seront intéressés par la possibilité de classer les tweets favoris en dossier, rendant plus facile leur consultation ultérieure.

À noter que Twitter Blue sera initialement lancé en Australie et au Canada, pour une phase de test, avant un déploiement à l’international.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches