Carnets de l'Economie

Travis Kalanick met totalement fin à son aventure Uber




Paolo Garoscio
27/12/2019

C’est une annonce inattendue qui n’est toutefois que la conséquence logique des dernières années du fondateur d’Uber au sein de son entreprise : Travis Kalanick va définitivement quitter l’aventure. Mis en cause en 2017, date à laquelle il avait dû céder son poste de PDG, le milliardaire devrait se consacrer à d’autres projets, notamment philanthropiques.


Travis Kalanick dans la tourmente ces dernières années

Alors qu’il a fondé Uber en 2010 et a révolutionné le domaine des transports grâce à une entreprise à la croissance et l’expansion exceptionnelles, Travis Kalanick a rapidement été remis en cause. D’une part, les résultats d’Uber ont toujours été en demi-teinte, entre pertes massives et opposition des législateurs et des taxis ; d’autre part, en 2017, un gros scandale de management agressif et de harcèlement sexuel frappait Uber, contraignant Travis Kalanick à céder son poste de PDG. Depuis lors, il siégeait au conseil d’administration en tant que Président, notamment grâce aux parts de capital qu’il détenait toujours.

Selon une information du Financial Times, confirmée par Travis Kalanick en personne dans un communiqué le 24 décembre 2019, le fondateur d’Uber quitte définitivement l’entreprise : il ne siégera plus au conseil d’administration et ne jouera plus aucun rôle dans le futur du leader des VTC.

Liquidation de toutes les actions

Comme pour marquer le coup, mais également pour financer ses propres projets, Travis Kalanick se serait séparé de l’ensemble de ses actions dans l’entreprise pour un montant non communiqué mais qui pourrait dépasser les 2,5 milliards d’euros. Une somme qui compose la très grande majorité de la fortune du milliardaire.

« Alors que la décennie s'achève, cela m'a semblé être le bon moment pour moi de me concentrer sur mes activités actuelles et mes initiatives philanthropiques. Je suis fier de tout ce qu'Uber a accompli [et] je continuerai à encourager son avenir depuis le banc de touche » a déclaré Travis Kalanick dans son communiqué. Son départ est prévu pour le 31 décembre 2019 ; aucun remplaçant n’a été désigné pour prendre la tête du conseil d’administration.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE