Carnets de l'Economie

Tour de France des entreprises qui mettent en avant notre patrimoine




Nicolas Waquet
01/05/2019

La diversité tant géographique qu’historique de la France dote notre pays d’une richesse patrimoniale rarement égalée. À l’heure de la mondialisation, celle-ci reste effective et reconnue grâce à deux acteurs complémentaires : les producteurs qui savent faire, et les entreprises touristiques qui font savoir.


Savoir-faire

Connaissez-vous nos plus anciennes entreprises ? La rapidité des flux d’échanges comme des dépôts de bilan n’empêche nullement certaines de s’inscrire dans le temps long. Telle est l’Association des Hénokiens, qui regroupe moins de cinquante membres à travers le monde. Il s’agit de sociétés qui ont plus de deux siècles d’existence mais respectent certaines règles : « […] très dépendantes des familles d’origine qui, lorsqu’elles n’en sont plus totalement propriétaires, doivent encore en détenir directement ou indirectement la majorité ou le contrôle et avoir à leur tête un descendant du fondateur » (1). En France, l’entreprise alsacienne Hugel & Fils est l’une d’elles. Fondée en 1639 et domiciliée à Riquewihr, elle est l’un des principaux producteurs de vins de la région et s’est entre autres spécialisée sur le haut de gamme. Elle exporte 80% de ses vins, dans une centaine de pays, et bénéficie par ailleurs d’une réputation mondiale. Elle est élue – et donc membre – des Primum Familiae Vini (2), « une association de douze maisons de vins familiales des grandes régions du monde viticole » (3).

Après la boisson vient naturellement la nourriture. Sans être Hénokien, Hénaff fait partie des entreprises connues internationalement, avec une transmission familiale depuis sa création en 1907.Première marque de pâtés et rillettes de France, la maison dispose d’un musée fondé pour ses cent ans d’existence, et a été labellisée Entreprise du Patrimoine vivant (EPV) en 2016 (4). Au travers de plusieurs associations et partenariats événementiels, Hénaff (s’)investit pour le développement et la promotion de la Bretagne. Hors de France, depuis 2008, l’entreprise fait à nouveau – après une pause depuis 2003 –est l’une des deux seules entreprises françaises qui, ayant obtenu l’agrément USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis), correspondent aux exigences américaines permettant d’y exporter des produits à base de viande. C’est par ailleurs Hénaff qui permet à la France d’être présente dans les plats distribués sur la station spatiale internationale (ISS), aux côtés de deux autres pays seulement, les États-Unis et la Russie (5).

La coutellerie française, et plus spécifiquement thiernoise, est également renommée depuis plusieurs siècles (6). Bien qu’originaire d’une autre région, le Laguiole est lui aussi célèbre et se retrouve « sur les tables du monde entier » (7). Artisanal, le premier Laguiole fut créé au cours des années 1820 dans le village du même nom, où il possède aujourd’hui un musée dédié. Il prit la forme que le monde lui connaît dans les années 1860. L’entreprise fournit aujourd’hui divers modèles à travers le monde et, toujours artisanale et domiciliée en France, se présente comme haut de gamme (8). Elle met en avant le savoir-faire de la Forge de Laguiole et précise que toutes les étapes, de la conception à la fabrication et à l’assemblage complet du couteau, sont réalisées de manière artisanale, un « processus complexe qui fait la renommée de la Forge de Laguiole à travers le monde » (9).

Les trois entreprises précitées incarnent et promeuvent, par leurs activités, le patrimoine français. Elles sont nombreuses à s’appuyer ainsi sur leur implantation et leur savoir-faire, et c’est aux initiatives du secteur touristique, publiques ou privées et qui partagent cet ancrage français, qu’il incombe de faire connaître cette richesse.

Faire savoir

En 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant fut créé par l’État afin de mettre en lumière les entreprises françaises qui disposent d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Attribué pour cinq ans, « il apporte aux entreprises labellisées une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement ». Pour en bénéficier, les entreprises doivent satisfaire plusieurs critères de patrimoine économique, de maîtrises techniques, « d’ancrage géographique ancien ou d’une grande notoriété » (10). Pour promouvoir les 1 400 entreprises labellisées, l’initiative, présidée par le directeur de l’entreprise textile Saint-James, a mis en place « La route des EPV », afin de faire découvrir les territoires et les savoir-faire. Dans les différentes régions de France, les artisans accueillent les visiteurs dans leurs ateliers ou dans leurs musées pour leur faire découvrir ce patrimoine (11).

De façon plus large et plus variée, c’est aussi la démarche de Wonderbox, chef de file des coffrets-cadeaux et dont l’un des objectifs, selon son duo fondateur, est de défendre le patrimoine français et « participer activement au développement de l’économie locale » (12). Wonderbox fournit des loisirs touristiques variés, qui vont du séjour au sport en passant par la gastronomie. Elle travaille en réseau avec plusieurs milliers de TPE françaises, dont elle fait connaître l’existence et le savoir-faire. Pour accroître l’attractivité du patrimoine, l’entreprise s’est en outre associée à la marque Qualité Tourisme créée par la Direction générale des entreprises (DGE) pour développer un coffret d’offres haut de gamme « Tourisme en France » (13).

Enfin, les entreprises se regroupent parfois par elles-mêmes pour mettre en valeur le Made in France. Tel est le cas d’Entreprise et Découverte, créée sur l’impulsion de deux membres d’un organisme privé, l’ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise). Avec pour slogan « à la rencontre de nos savoir-faire », Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Elle se constitue de 20% de professionnels du tourisme et de 80% d’entreprises (14) et se donne pour objectif de promouvoir une offre touristique qui repose sur la découverte de 2 000 entreprises à travers la France. Elle organise notamment les Rencontres Nationales de la Visite d’Entreprise et accompagne celles-ci, ainsi que les groupements d’entreprise et les territoires pour créer des parcours de visite ou des opérations de visite sur-mesure pour un public-cible, un secteur d’activité ou une destination. L’association a par ailleurs participé à deux titres du Routard relatifs à la visite d’entreprise.
Savoir-faire et faire savoir sont indissociables. Le premier permet au second d’exister, et le second contribue à la diffusion du premier, en France comme ailleurs. Les deux acteurs défendent ainsi, chacun à leur manière, la richesse de notre patrimoine face à la mondialisation.
 
(1) https://www.henokiens.com/content.php?id=5&lg=fr
(2) http://www.pfv.org/en/#/en/members/famille-hugel
(3) http://www.hugel.com/fr/savoir.php
(4) https://www.henaff.com/histoire-henaff/
(5) https://presse.cnes.fr/fr/cp-8074
(6) http://www.espritdethiers.fr/#c-section1
(7) http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/produits-francais-exportation/3-couteau-laguiole.shtml
(8) http://www.laguiole.com/
(9) https://www.forge-de-laguiole.com/fr/content/6-fabrication-vrai-laguiole
(10) https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/qualite/labels/entreprises-patrimoine-vivant
(11) http://www.patrimoine-vivant.com/fr/routes
(12)https://www.wonderbox.fr/qui-sommes-nous.html
(13) https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/lancement-du-e-coffret-wonderbox-tourisme-france-selection-qualite
(14) https://www.entrepriseetdecouverte.fr/qui-sommes-nous/