Carnets de l'Economie

TotalEnergies annonce des profits record en 2023




Anton Kunin
07/02/2024

En dépit des turbulences économiques et de la pression croissante pour une transition énergétique, TotalEnergies a réalisé des profits record en 2023, grâce surtout aux hydrocarbures, tout en esquissant sa progression vers des sources d'énergie plus propres.


TotalEnergies souhaite accroître encore sa production d’hydrocarbures

En 2023, TotalEnergies a vu ses profits progresser nettement : son bénéfice net s’inscrit en hausse de 4% par rapport à 2022. Ce résultat est d'autant plus remarquable que le secteur énergétique mondial a été confronté à une baisse des prix du pétrole et du gaz. La stratégie de TotalEnergies s'est avérée payante, notamment grâce à l'augmentation de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) et à une présence accrue sur le marché de l'électricité.

La société prévoit d'ailleurs d'augmenter sa production pétrogazière de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années, confirmant ainsi l'importance des hydrocarbures dans son modèle économique. Ces ressources représenteront encore 30% et 50% des ventes de l'entreprise à l'horizon 2030, attestant de la place centrale du pétrole et du gaz dans les activités de TotalEnergies.

TotalEnergies : les énergies renouvelables en forte hausse

Malgré cette dépendance aux hydrocarbures, TotalEnergies ne néglige pas pour autant le virage vers les énergies renouvelables. L'entreprise a démontré son engagement en faveur de la transition énergétique en allouant une part significative de ses investissements futurs aux énergies propres. Entre 2024 et 2028, bien que la majorité des investissements soit toujours orientée vers le pétrole (45%) et le gaz fossile (20%), TotalEnergies prévoit également d'augmenter ses parts dans l'électricité et les nouvelles molécules décarbonées, avec pour objectif d'atteindre respectivement 15% et 5% de ses ventes en 2030.

L'année 2023 a également vu une hausse de 1% de la production d'électricité chez TotalEnergies, notamment une augmentation de 82% de la production issue des renouvelables, signe que la transition énergétique de TotalEnergies prend forme concrètement.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024