Carnets de l'Economie

Total : un tandem remplacera (temporairement) Christophe de Margerie




22/10/2014

Le conseil d’administration extraordinaire qui a eu lieu mercredi 22 octobre a finalement tranché pour une direction, en tandem. Ce sont Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest qui remplaceront, temporairement, le défunt PDG de Total, Christophe de Margerie.


capture d'écran
capture d'écran

Patrick Pouyanné, qui dirigeait jusqu’à aujourd’hui la branche Raffinage-Chimie assurera la direction générale du groupe, tandis que Thierry Desmarest, actuel président d’honneur de Total, assurera la présidence de Total. Une situation temporaire pour pallier à l’urgence causée par le décès, encore inexpliqué, de Christophe de Margerie. 

 

Ce dernier n’avait en effet pas désigné de dauphin, susceptible de le remplacer. Ainsi, on mise désormais sur Patrick Pouyanné pour prendre sa suite, bien que rien n’est encore officiel. En effet, Thierry Desmarest, le président d’honneur du groupe pétrolier, ne pourra assurer la présidence jusqu’à l’an prochain, car il aura atteint la limite d’âge des 70 ans. 

 

Ces nouveaux dirigeants vont être confrontés à plusieurs dossiers d’importance. Notamment celui de la moindre croissance de la production d’hydrocarbures, celui de la crise du raffinage en Europe, ainsi que les retards pris par Total dans ses différents projets. Quant à Christophe de Margerie, il sera inhumé dans son petit village de la Manche, dans l’intimité. L’enquête sur son décès suit toujours son cours.











Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs