Carnets de l'Economie

ThyssenKrupp cède son chantier de construction de sous-marins à Saab




30/06/2014

L’industriel allemand n’a pas eu beaucoup de choix dans cette affaire : à la suite de la décision du gouvernement allemand de ne plus commander de sous-marins à ThyssenKrupp, ce dernier s’est défait de son chantier de construction de sous-marins dans le pays nordique. Un chantier que Saab, groupe de défense suédois, a récupéré.


cc/flickr/d_run
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Alors qu’en France on se plaint du patriotisme économique d’Arnaud Montebourg, ailleurs en Europe le patriotisme économique ne fait guère de scandales. Au contraire. En Suède, c’est le gouvernement qui a décidé de ne plus commander de sous-marins à l’Allemand ThyssenKrupp, préférant laisser ses commandes au groupe suédois Saab.
 
A la suite de cette décision, ThyssenKrupp n’a pu faire grand-chose d’autre que céder son chantier de construction de sous-marins basé en Suède à ce même groupe de défense que le gouvernement suédois venait de faire son unique interlocuteur dans sa stratégie de défense. Annoncée en avril 2014, la vente a été finalisée ce dimanche 29 juin 2014.
 
La division maritime de ThyssenKrupp, « ThyssenKrupp Marine », s’est donc séparée de son chantier de Mälmo, Kockums, pour le prix de 37 millions d’euros (340 millions de couronnes suédoises, la Suède n’étant pas dans la zone euro). Au total, ThyssenKrupp Marine employait un millier de personnes dans le sud de la Suède. L’ensemble du groupe a, quant à lui, réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 1,33 milliard d’euros.
 
Dans un communiqué de presse, le groupe Saab explique que ce rachat est conforme à la stratégie de développement du groupe de défense afin de « renforcer la position de la société comme fournisseur de matériels militaires.