Carnets de l'Economie

Tesla rappelle une bonne partie de sa production de véhicules de 2016




Aurélien Delacroix
21/04/2017

Tesla a lancé un rappel mondial sur plus de 50 000 véhicules produits l’an dernier. En cause, un frein de stationnement défectueux qui n’a causé aucun incident jusqu’à présent, mais le constructeur d’automobiles électriques préfère jouer la carte de la prudence.


Une prudence d’autant plus importante que Tesla a un nouveau statut à gérer : la capitalisation boursière du petit constructeur a récemment dépassé celle des géants de l’industrie automobile américaine, il n’est donc pas question qu’un problème technique vienne entacher cette progression spectaculaire. Seul hic, le rappel en question concerne rien moins que 63% de la production annuelle du constructeur !

Tesla rappelle en effet 53 000 Model S et Model X fabriqués entre février et octobre dernier. La production totale de l’entreprise pour 2016 s’est établie à 84 000 véhicules. Autant dire qu’on prend les choses très au sérieux, même si Tesla assure qu’aucun incident n’a été recensé jusqu’à présent. Le défaut provient d’un frein de stationnement a pu être fabriqué de manière incorrecte par le fournisseur de l’entreprise. « Si cet élément venait à disfonctionner, le frein de stationnement empêcherait le véhicule de se déplacer », poursuit Tesla dans l’e-mail envoyé aux propriétaires des voitures concernées.

« Il reste cependant opérationnel pour maintenir le véhicule arrêté et cet élément n'a aucun impact sur les systèmes de freinage réguliers de la voiture », rassure encore le constructeur. Il conclut en assurant qu’il n’existe aucune contre-indication à l'utilisation du véhicule, « qui reste utilisable en toute sécurité ». Les réparations seront terminées d’ici la fin du mois d’octobre.


Tags : tesla








Décideurs

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus