Carnets de l'Economie

Tesla : 500 millions de dollars pour améliorer la rentabilité




Aurélien Delacroix
16/08/2015

Avant de gagner de l'argent, il faut investir, encore et encore. Cet adage, très en vogue en Californie et dans la Silicon Valley, est aussi celui de Tesla. Le constructeur de voitures électriques connait certes de bonnes ventes, mais il n'arrive pas à hausser le niveau de sa production pour devenir rentable.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Résultat : il faut investir dans l'outil de production. C'est pourquoi l'entreprise procède à une augmentation de capital de 500 millions de dollars. Tesla met sur le marché 2,1 millions d'actions à 238,17$ pièce, en espérant que les investisseurs se précipitent pour les acquérir. 

Elon Musk, le charismatique fondateur et PDG de Tesla, a d'ores et déjà annoncé qu'il allait en acheter 84 000, soit un investissement de 20 millions de dollars. De quoi rassurer des marchés, inquiets après la présentation le 5 août des résultats du deuxième trimestre de l'entreprise. Tesla avait alors annoncé une perte de 184,2 millions de dollars, avec une rentabilité en berne liée à des investissements toujours très lourds.

Il se murmure d'ailleurs que pour chaque Model S vendue (la seule voiture au catalogue du constructeur), Tesla perd 4 000$. Il lui faut donc améliorer la production, et c'est à cela que va servir ces 500 millions de dollars : il faut financer l'usine géante de batteries dans le Nevada, qui réduira le coût de ce composant essentiel des véhicules du groupe. 

Cet argent va également servir à finaliser le développement de la Model 3, la voiture électrique plus abordable de Tesla.


Tags : tesla