Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Tension toujours plus importante entre la Chine et les États-Unis




Mickaël Bazoge
07/04/2018

La tension ne cesse de monter entre les États-Unis et la Chine, à cause des mesures protectionnistes que Washington veut mettre en place sur les produits chinois.


Donald Trump n’a pas l’intention d’assouplir sa position. Pire, les 50 milliards de dollars d’importations de produits venant de Chine que la Maison Blanche entend taxer à hauteur de 25% ont tout simplement doublé en cette fin de semaine : cette taxe concernera désormais 100 milliards de dollars de biens chinois importés sur le territoire américain. Ce faisant, le président veut rééquilibrer la balance commerciale largement déficitaire du côté des États-Unis.

 

Mais bien sûr, Pékin n’allait pas laisser passer ces mesures protectionnistes sans réagir. Ce mercredi, la Chine avait déjà répliqué au premier train de taxes douanières : 106 produits américains importés seront donc frappés d’une taxe douanière, dans des secteurs qui touchent directement l’économie américaine comme l’automobile, l’agriculture et l’aéronautique. La dernière annonce de Donald Trump ne va évidemment pas apaiser les relations commerciales entre les deux superpuissances.

 

Pékin a également porté plainte contre les États-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Une initiative qui a provoqué la colère de Washington, qui estime que l’OMC est trop favorable à la Chine... Cette tension provoque depuis quelques jours d’importantes perturbations sur les places financières mondiales qui redoutent une guerre commerciale ouverte entre les deux plus importantes économies de la planète.

 


Tags : Donald trump




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE