Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

TF1 coupe ses flux à Orange




Mickaël Bazoge
01/02/2018

Depuis ce jeudi 1er février, les chaînes de TF1 ne sont plus disponibles pour les abonnés Orange. Une situation de blocage qui est la conséquence de l'échec des discussions entre les deux entreprises.


Les négociations entre TF1 et Orange ont achoppé et aucune solution n'a été trouvée. La chaîne exige de l'opérateur une rallonge pour diffuser auprès de ses abonnés le flux « TF1 Premium », qui comprend des services supplémentaires comme la possibilité pour le téléspectateur de revenir au début d'un programme en cours de diffusion, ou encore les programmes de rattrapage au-delà de 7 jours, des avant-premières, des contenus qualité HD. Orange n'a pas voulu céder, et le résultat c'est l'absence des chaînes du groupe TF1 : TF1 donc, mais aussi TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI.

« A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés », explique la chaîne. Le groupe audiovisuel rappelle que des accords « équitables » ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom — qui fait partie de la même maison-mère — en janvier. TF1 proposait un contrat identique à Orange. 

Ces programmes restent néanmoins accessibles via la TNT, mais il faut alors « sortir » de l'interface Orange. Et il reste possible d'accéder au replay des chaînes sur le site web du service, mytf1.fr, ainsi que sur son application mobile. TF1 estime que son service doit lui rapporter une centaine de millions d'euros, contre une dizaine aujourd'hui ; les évolutions du numérique et les attentes des téléspectateurs ont évolué. 


Tags : tf1




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE