Carnets de l'Economie

Stress : la pression monte chez les cadres




25/11/2013

D'après une étude publiée par Cadremploi, près de six cadres sur dix affirmeraient que l'environnement professionnel se détériore depuis de nombreuses années, devenant aujourd'hui un source de stress pour eux.


Un cadre sur quatre aurait recours à un psy ou à un coach pour tenir bon.
Un cadre sur quatre aurait recours à un psy ou à un coach pour tenir bon.
On savait que les petits employés n'étaient pas épargnés par la crise et ses conséquences, c'est désormais aux cadres de trinquer. Selon une étude de Cadremploi publiée ce lundi, près de 75 % d'entre eux estiment que l'ambiance au travail s'est fortement dégradée ces derniers mois. En outre, près de 64 % affirment être stressés dans leur activité professionnelle.

Et sans surprise aucune, la conjoncture économique arrive en tête des raisons principales invoquées, pour 42 % des personnes interrogées en tout cas. La mauvaise santé de l'entreprise ou la crise de leur secteur d'activité arrivent loin derrière avec seulement 29 % des opinions exprimées.

Et bien entendu, ce mal-être professionnel se fait également sentir dans la vie privée des cadres. Ainsi 69 % d'entre eux affirment avoir des sautes d'humeur, 67 % sont victimes d'insomnies et 45 % indiquent avoir des douleurs physiques. Au travail également, les conséquences sont bien présentes. 60 % des cadres interrogés font état de mauvaises relations avec leur manager direct, 45 % témoignent d'une détérioration des relations entre collègues, et 57 % affirment faire des heures supplémentaires pour se libérer d'une surcharge de travail.

Restent alors les solutions pour faire front. Pas souvent les bonnes d'ailleurs. D'après l'étude de Cadremploi, 47 % des personnes interrogées comptent avant tout sur leur entourage pour les aider, et 41 % sur le sport. De plus, un cadre sur quatre se ferait aider par un psy ou un coach. Enfin, 18 % reconnaissent avoir augmenté leur consommation de tabac, 17 % pour l'alcool...










Décideurs

Le malus au poids définitivement adopté par l’Assemblée

BCE : prévision de croissance en zone euro baissée pour 2021

La Cnil épingle Carrefour pour des manquements au RGPD

Black Friday : le report n’interdira pas les promotions sur Internet