Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

SpaceX : 10% des postes vont être supprimés




Olivier Sancerre
13/01/2019

SpaceX, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, va mettre en œuvre un plan de restructuration de grande ampleur. La société va se séparer de centaines d’employés pour mieux répondre aux défis qui l’attendent.


La direction de SpaceX, basé dans la banlieue de Los Angeles, a pris une décision « très difficile », mais « nécessaire » : licencier 10% de ses effectifs. L’entreprise emploie 6 000 personnes, ce sont donc des centaines de salariés qui vont devoir faire leurs valises dans les prochaines semaines. Malgré ce coup dur pour l’emploi, SpaceX continue de nourrir les plus grandes ambitions. La société, fondée par Elon Musk qui est également le dirigeant du constructeur automobile Tesla, a en effet un accord avec la Nasa.

Ce sont les fusées de SpaceX qui ravitaillent la Station spatiale internationale, et qui bientôt emportera des astronautes vers l’ISS. Actuellement, la Nasa comme toutes les autres agences spatiales, se reposent sur les fusées russes Soyouz. Cela devrait changer rapidement. SpaceX a également en projet d’envoyer autour de la Terre une flotte de 12 000 satellites de télécommunications afin de proposer un accès internet partout dans le monde. Autre grand projet : la construction de la fusée Starship, futur gros porteur de l’entreprise, qui remplacera à terme l’actuelle Falcon 9.

Starship doit emporter des hommes et des femmes sur la Lune… mais aussi, pourquoi pas, vers Mars ! C’est l’objectif fou affiché par Elon Musk. Pour réussir tous ces projets qui, même menés séparément, ruineraient « d’autres organisations », assure SpaceX, l’entreprise doit dégraisser. La direction se dit reconnaissante pour le travail accompli et l’engagement de ceux qui devront partir. « Cette initiative est uniquement due aux défis extraordinaires qui nous attendent », assure la société.


Tags : spacex