Carnets de l'Economie

SoundCloud sauvé in extremis




Anton Kunin
12/08/2017

SoundCloud, le plus grand service d’écoute de musique en ligne, vient de boucler un tour de table qui lui permettra de survivre. Alex Ljung, son PDG, devra quitter son poste.


La valorisation de SoundCloud aurait été divisée par 4,5

La santé financière de SoundCloud, le célèbre service de streaming de musique lancé en 2008, est préoccupante. Depuis juillet 2017, les médias ne cessent d’alimenter les rumeurs sur sa prochaine disparition, mais voici que la société vient de recevoir un financement si nécessaire à sa survie. Son montant n’est pas divulgué, mais selon les informations d’Axios, il serait de 169,5 millions de dollars, alors même que la valorisation de la société ne dépassait pas 150 millions de dollars.

Pour se rendre compte de l’ampleur des difficultés, il suffit de comparer ce chiffre à 700 millions de dollars, sa valorisation lors du tour de table précédent. En juillet 2017, SoundCloud a licencié 173 de ses salariés, soit 40 % de ses effectifs, et selon les informations de TechCrunch, la société avait tout juste assez de trésorerie pour survivre jusqu’à la fin du troisième trimestre.

SoundCloud accueille l’ancien PDG de Vimeo

Selon des salariés souhaitant restant anonymes interrogés par TechCrunch, malgré l’abîme financer, SoundCloud faisait cuisiner de très bons repas dans les cuisines de ses bureaux, tout nouveau salarié recevait un MacBook et des écouteurs haut de gamme, tandis que Alex Ljung, son PDG, étant souvent en déplacement pour représenter la société lors de festivals de musique. SoundCloud aurait brûlé 230 million de dollars qui lui avaient été octroyés lors d’un tour de table précédent, et aurait également consommé l’ensemble des 70 millions de dollars octroyés sous forme de ligne de crédit, sans que le chiffre d’affaires suive. Les deux abonnements payants, facturés 4,99 et 9,99 dollars par mois (permettant l’écoute hors ligne et l’absence de publicité), ont à peine recueilli l’adhésion des clients.

À la suite de ce tour de table, Alex Ljung, le PDG actuel de SoundCloud, devra quitter son poste, mais pourra rester dans la société en tant que vice-président. Il sera remplacé par Kerry Trainor, ancien PDG de Vimeo. Raine Group, qui apporte l’essentiel du capital de ce dernier tour de table, aura deux sièges au conseil d’administration de SoundCloud.










Décideurs

Ukraine : Larry Fink annonce la « fin de la mondialisation »

Inflation : la BCE ne prévoit plus d’amélioration en 2022

Amazon annonce un stock split 20 pour 1

Bouclier tarifaire : un coût de plus de 20 milliards d’euros