Carnets de l'Economie

Snapchat pourrait entrer en Bourse au printemps 2017




Olivier Sancerre
16/10/2016

Cela s'annonce comme une des plus importantes introductions en Bourse de l'année prochaine. Snapchat, le réseau social très fréquenté par les plus jeunes prépare son IPO en sélectionnant des banques d'affaires.


Morgan Stanley et Goldman Sachs seraient les banques conseil de Snapchat pour réussir cette introduction en Bourse, qui pourrait avoir lieu dès le mois de mars. Le réseau social pourrait valoir 25 milliards de dollars à cette occasion, ce qui représentera la plus importante IPO dans le secteur des nouvelles technologies depuis Alibaba en 2014.

Snapchat, rebaptisé Snap le mois dernier, a réussi un nouveau tour de table au printemps en levant 1,81 milliard de dollars. La valorisation de l'entreprise était alors estimée à 20 milliards de dollars, une valeur qui a encore progressé depuis. En plus de son activité en ligne, la société ajoute une nouvelle corde à son arc, celle de constructeur : Snap a en effet dévoilé des lunettes permettant d'enregistrer des séquences vidéo de 10 secondes.

Une nouvelle activité qui lui permet de s'éloigner de son modèle économique basé sur la publicité. Encore faudra-t-il trouver le succès avec ces lunettes : la précédente tentative de Google sur ce secteur n'a pas trouvé le succès escompté. L'application Snapchat compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs, dont une majorité (60%) de 13 à 24 ans.


Tags : snapchat