Carnets de l'Economie

Smartphones : Android écrase complètement le marché




Aurélien Delacroix
05/11/2016

Sur le marché des smartphones, il y a Android… et les autres. Le dernier rapport trimestriel de Strategy Analytics confirme la domination du système d’exploitation développé par Google.


Sur le troisième trimestre, 87,5% des smartphones vendus (un total de 375 millions d’unités entre début juillet et fin septembre) fonctionnent sous Android. Près de 9 smartphones sur dix donc, ce qui ne laisse pas grand chose aux rivaux. Seule Apple parvient à surnager avec 12,1% du marché, mais l’iPhone (seul appareil à fonctionner sous iOS) recule de plus de 5% sur l’année.

Android, de son côté, a progressé de plus de 10% en comparaison avec le troisième trimestre 2015. Les deux autres systèmes d’exploitation, BlackBerry et Windows Mobile (Microsoft), doivent se contenter des 0,3% restants ! Autant dire, des miettes… qui sont chaque trimestre de plus en plus petites.

Toutefois, si Apple ne peut que déplorer la perte de parts de marché en volume, le créateur de l’iPhone se frotte les mains : l’entreprise capte en effet 103% des profits de l’industrie ! Un chiffre supérieur à 100% qui s’explique par les pertes subies par les constructeurs concurrents : même si Android est plébiscité par les utilisateurs, la plateforme ne permet pas de gagner un seul dollar.


Tags : smartphones








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024