Carnets de l'Economie

Shell déménage au Royaume-Uni et provoque la colère des Pays-Bas




Olivier Sancerre
17/11/2021

Stupéfaction aux Pays-Bas : Shell, la plus grande entreprise du pays, a décidé de déménager son siège au Royaume-Uni plus accueillant pour les actionnaires. Au passage, l'entreprise perdra une partie de son nom, abandonnant le fameux « Royal Dutch »…


Relocalisation du siège

C'est un déménagement tout aussi symbolique qu'économique. La direction de Royal Dutch Shell a en effet annoncé son intention de déménager son siège au Royaume-Uni, le pays dans lequel l'entreprise a été enregistrée. Les instances dirigeantes y seraient aussi relocalisées. La pétrolière conserverait 8.500 emplois aux Pays-Bas, qui reste le « cœur technique de l'entreprise » et est stratégique pour la transition énergétique, a voulu rassurer Ben van Beurben, le directeur général.

Pour expliquer ce déménagement, la direction met en avant une taxe sur les dividendes que le gouvernement s'était engagé à supprimer, mais rien n'a été fait. Par ailleurs, Shell — qui perdrait une partie de son nom, « Royal Dutch » — veut accélérer les distributions de dividendes aux actionnaires. Les pouvoirs publics ont opposé une colère froide face à cette annonce, se disant « désagréablement surpris » tout en la regrettant profondément.

Taxe sur les actionnaires

Le ministre des Affaires économiques du pays, Stef Blok, a expliqué être en discussions avec Shell concernant les implications de ce déménagement « en matière d'emplois, d'investissements à caractère stratégique ou de durabilité ». Il est possible que le gouvernement revienne à la charge pour supprimer cette taxe mais il faudra faire vite : les actionnaires doivent se prononcer le 10 décembre lors d'une assemblée générale.

Shell devra s'acquitter d'une « taxe de sortie » de 400 millions de dollars, bien que le groupe affirme que ce changement de résidence n'aura pas d'impact significatif sur sa charge fiscale totale. Du côté du gouvernement britannique, bien sûr le ton est tout autre. Ce déménagement est un « vote de confiance » pour l'économie du Royaume-Uni, se réjouit le ministère des Entreprises.


Tags : shell














Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués