Carnets de l'Economie

San Pellegrino lance une bouteille « premium » pour les restaurants haut de gamme




30/04/2014

Très appréciée par les Français, l’eau italienne San Pellegrino, filiale de Nestlè Waters, devrait lancer en 2014 un nouveau format à l’attention des restaurants haut de gamme. Une stratégie semblable à celle utilisée par Nestlè pour Nespresso qui vise à faire du produit un produit de luxe, sans pour autant changer de produit. Seul le packaging et l’image de la marque vont jouer.


cc/flickr/ DeusXFlorida
cc/flickr/ DeusXFlorida
C’est lors de la présentation de la nouvelle édition du classement « 50 Best Restaurants » à Londres que la marque a annoncé l’arrivée dans le secteur de la restauration de ce nouveau format magnum de sa bouteille qui ne sera disponible que dans les meilleurs restaurants du monde. Un simple format plus grand qui est cependant riche en codes de luxe.

C’est en effet la stratégie de Nestlè : utiliser les codes du luxe, et notamment de l’œnologie, pour attirer une clientèle huppée dans les restaurants. Les restaurants sont d’ailleurs le cœur de cible de la marque avec 55% des ventes globales.

Le format magnum est en effet éminemment associé au champagne. Mais ce n’est pas la seule technique marketing que va adopter San Pellegrino pour se lancer dans le secteur de la restauration haut de gamme.
Outre l’appel à des designers du monde entier pour des bouteilles spéciales, le groupe sponsorise des événements de la haute société comme le Festival de Cannes ou le classement « 50 Best Restaurants ».
Prochainement, selon ce qui a été dévoilé par le groupe, un livre spécial faisant appel à des grands sommeliers devrait être édité… sur l’eau minérale San Pellegrino.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?