Carnets de l'Economie

Samsung : la grande forme en Bourse




Olivier Sancerre
21/08/2016

Après quelques années difficiles, tant sur le plan technologique que boursier, Samsung signe son retour avec des produits convaincants qui plaisent aux consommateurs, ainsi qu’avec une action en grande forme.


Le conglomérat coréen a su répondre à deux défis : celui posé par Apple qui domine le haut de gamme avec ses iPhone ; et celui des constructeurs chinois qui ont détourné les propres recettes de Samsung (allier performances et prix modérés) à leur profit. Et avec succès : ces trois dernières années, Samsung a fortement dévissé en termes de parts de marché, même si le groupe est resté premier dans le secteur du smartphone.

La perception a changé depuis le début de l’année, Samsung ayant présenté avec la gamme Galaxy S7 des produits innovants et répondant aux attentes des consommateurs. En lançant début août le « grand » format Galaxy Note7, Samsung renforce cette image d’innovateur. Du côté du milieu de gamme, les Galaxy A et J ont eux aussi rencontré leur public.

Résultat : l’action a grimpé de 4,7% ce jeudi 18 août, en dépassant le record d’avril 2013 avec 1 640 millions de wons (soit environ 1 295 euros). La capitalisation boursière du groupe est désormais de 209 milliards de dollars, ce qui lui permet d’entrer dans le club très fermé des 25 plus importantes capitalisations mondiales… mais loin derrière Apple et ses 589 milliards.


Tags : samsung








Décideurs

Ukraine : Larry Fink annonce la « fin de la mondialisation »

Inflation : la BCE ne prévoit plus d’amélioration en 2022

Amazon annonce un stock split 20 pour 1

Bouclier tarifaire : un coût de plus de 20 milliards d’euros