Carnets de l'Economie

Salaires : Maurice Lévy, patron le mieux payé du CAC40




09/09/2014

Les salaires des patrons français du CAC40 ont été révélés par une étude du cabinet de conseil Spencer Stuart. D’après ce dernier, c’est Maurice Lévy, le patron de Publicis, qui demeure le patron le mieux payé de la Bourse française.


@Shutter
@Shutter

Maurice Lévy vaut de l’or. D’après une étude du cabinet de conseil Spencer Stuart, le patron de Publicis reste le PDG français le mieux payé du CAC40. Sa rémunération annuelle est de 4,5 millions d’euros. Il se place devant le patron du cosmétique l’Oréal, Jean-Paul Agon avec 4 millions d’euros, Bernard Arnault de LVMH avec 3,9 millions d’euros, et Christophe de Margerie de Total avec 3,5 millions d’euros. 

 

Les patrons du CAC 40 restent donc très bien payés, et cela même après l’application pour la première fois du « say on pay », adopté lors des assemblées générales de 2014, qui consiste en l’organisation d’un vote consultatif sur la rémunération des PDG. Une disposition inscrite désormais au code de gouvernance Afep-Medef. 

 

L’autre point de l’étude porte sur la parité au sein des conseils d’administration de ces grandes entreprises. Ces derniers accueillent toujours plus de femmes en leur sein, bien que la progression ralentisse avec une augmentation de 10,2 % en 2014 contre 15,5 % en 2013. Néanmoins le nombre de femmes dans les big board de ces société a presque doublé en cinq ans. 











Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois