Carnets de l'Economie

SNCF : nouvelles cartes de réduction et simplification des prix




Olivier Sancerre
23/03/2019

La SNCF a annoncé un dépoussiérage de ses différentes cartes de réduction, ainsi que de sa gamme tarifaire. Chaque voyageur devrait y trouver son compte.


Le maquis des cartes de réduction proposées par la SNCF gagne en simplicité. Désormais, les quatre nouvelles cartes Avantage ont un prix unique de 49 euros par an ; elles remplacent les précédentes cartes. La carte Avantage Jeune prend la place de la carte Jeune SNCF (à 50 euros) pour les 12 à 27 ans. La carte Avantage Senior succède à la carte Senior+ (60 euros actuellement) pour les voyageurs de plus de 60 ans.

 

La carte Week-End à 75 euros devient la carte Avantage Week-End. Enfin, la carte Avantage Famille remplace la carte Enfant+ (75 euros), qui permet à un adulte de faire bénéficier d’une réduction à un accompagnant et trois enfants. L’aller-retour doit cependant inclure un jour de week-end. Chacune de ces cartes offre des réductions de 30% pour les adultes, et de 60% pour les enfants. La SNCF remplace également l’abonnement Fréquence par une carte Liberté à 399 euros, qui ouvre droit à des réductions sur n’importe quel TGV Inouï et Intercités.

 

Ces cartes, qui seront disponibles à compter du 9 mai, s’accompagnent d’une  nouvelle gamme tarifaire : les TGV et les Intercités n’auront plus que trois tarifs, pour la seconde, la première et la business première. Par ailleurs, la SNCF va aussi proposer le remboursement et l’échange gratuits pour tous les billets jusqu’à 30 jours avant le départ du train ; jusqu’à 3 jours, ces opérations coûteront 5 euros, puis 15 euros le jour du départ.

 


Tags : Sncf