Carnets de l'Economie

SNCF : les trains OUIGO lents déjà sur les rails




Anton Kunin
12/04/2022

Après avoir été, pendant près de dix ans, une marque de trains à grande vitesse, OUIGO propose désormais également des trains lents. Les premiers trains de ce type sont partis le 11 avril 2022 pour assurer les liaisons Paris-Nantes (4h15) et Paris-Lyon (5h15).


OUIGO : des billets à 30 euros maximum pour voyager en prenant son temps

Transporter davantage de voyageurs, avec moins de confort mais à prix réduits, tel est le pari de la SNCF depuis près de dix ans avec son offre OUIGO. Mais même l’offre OUIGO « classique » (trains TGV avec un espace très réduit entre les sièges) peut être chère : un Paris-Lyon peut coûter jusqu’à 28 euros, et un Paris-Nantes jusqu’à 88 euros. De quoi désintéresser certains voyageurs du train et leur faire préférer le car, le covoiturage ou le véhicule personnel…

Manifestement consciente de cette faiblesse concurrentielle de son offre, la SNCF vient de lancer, en complément de l’offre existante, des trains OUIGO lents. Pour ces voyages en voitures Corail pelliculées en rose, il faut en effet compter 4h15 pour un Paris-Nantes (contre 2h26 en OUIGO Grande Vitesse) et 5h15 pour un Paris-Lyon (contre 2h08 en OUIGO Grande Vitesse). L’avantage : le prix ne dépassera jamais 30 euros, que vous réserviez votre billet à l’avance ou le jour même du départ. La SNCF promet par ailleurs de vendre 60% des billets à 19 euros ou moins. Pour les enfants de moins de 12 ans, le billet est toujours à 5 euros. Pour emporter un bagage, le supplément est de 5 euros également.

OUIGO dessert encore plus de gares

Dans le cadre de cette offre, un total de 14 gares seront desservies. Un Paris-Lyon part de la gare de Paris Bercy et s’arrête en gares de Villeneuve Saint-Georges, Melun, Dijon Ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon Ville, avant d’arriver en gare de Lyon Perrache. Le Paris-Nantes part de Paris Austerlitz et emprunte, selon l’horaire, l’un des deux itinéraires : Juvisy, Massy Palaiseau, Versailles Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers Saint Laud et Nantes, ou bien Juvisy, Les Aubrais, Blois Chambord, Saint Pierre des Corps, Saumur, Angers Saint Laud et Nantes.

Dans un premier temps, 2 allers-retours quotidiens seront proposés sur la ligne Paris-Nantes et 1 aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon. Ensuite, dès la mi-mai 2022, la SNCF prévoit cinq allers-retours sur les deux trajets. Pour ces trains lents, la SNCF envisage les mêmes principes d’exploitation que pour les OUIGO Grande vitesse : une rotation du matériel optimisée pour limiter le nombre de voitures et locomotives et une maintenance simplifiée, en grande majorité réalisée la nuit.


Tags : OUIGO, SNCF








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