Carnets de l'Economie

SFR s'intègre dans Numericable




Olivier Sancerre
19/11/2014

Numericable et SFR vont finalement convoler, après quelques mois durant lesquels il a fallu négocier avec les régulateurs pour obtenir le feu vert à cette fusion qui fera du groupe Altice un poids lourds de l'accès internet en France.


Cette convergence s'incarne depuis ce mardi 18 novembre avec le lancement d'une nouvelle box. La Box TV Fibre de SFR ressemble de loin à une box Numericable classique… et c'est ce qu'elle est, d'ailleurs : on y retrouve les mêmes fonctionnalités, qu'il s'agisse de l'enregistrement des émissions, de l'affichage de deux programmes en temps réel et en simultané, de l'accès aux services de vidéo à la demande, des 39 chaînes de TV en restart… 

Mais on trouve surtout le logo SFR, signe que l'opérateur au carré rouge est en train d'opérer sa mue. Il va ainsi proposer de l'accès internet par la fibre jusqu'à 200 Mbit/s, soit dix fois plus rapide que l'ADSL classique. Potentiellement, ce sont plus de 8 millions de clients éligibles qui pourront être touchés, mais SFR n'offre pas encore la prise en charge de la technologie FTTH, qui consiste à fibrer jusque dans l'appartement ou la maison.

Mais à terme, l'opérateur pourra proposer l'accès avec le câble et la fibre. Altice n'a d'ailleurs aucune intention d'abandonner la fibre, mais il veut d'abord profiter de la couverture en très haut début de son partenaire.

Cette nouvelle box est proposée à 39,99 euros par mois, mais les nouveaux clients pourront en profiter pour 29,99 euros pendant un an. Et si l'on est abonné SFR, c'est 19,99 euros seulement.


Tags : numericable, sfr