Carnets de l'Economie

Ryanair signe un accord avec un syndicat irlandais de pilotes




Aurélien Delacroix
23/08/2018

L'été difficile de Ryanair commence à prendre fin. La compagnie aérienne à bas coûts a en effet trouvé un terrain d'entente avec le syndicat des pilotes irlandais. Un premier pas vers la résolution d'un conflit social paneuropéen.


Pour les syndicats, Ryanair n'a pas la réputation d'être une entreprise facile à vivre. Alors que le mouvement social, qui a débuté début juillet en Irlande, battait son plein, la compagnie aérienne a prévenu qu'elle allait supprimer 20% de flotte à Dublin cet hiver, ce qui aurait comme conséquence de détruire 300 emplois. Les modalités de l'entente finalement signée avec le syndicat des pilotes Forsa n'ont pas été communiquées, mais il y a fort à parier que Ryanair a mis un peu d'eau dans son vin. Au-delà de l'Irlande, le mouvement social était d'une rare ampleur puisqu'il concernait une bonne partie de l'Europe.

Le 10 août, des syndicats allemands, belges, néerlandais, suédois et irlandais décidaient de lancer des arrêts de travail, poussant Ryanair à annuler 400 vols. Du jamais-vu pour le champion des vols low cost. Les organisations de personnels exigent la fin des contrats précaires et des pratiques de dumping social. En Irlande, les revendications portaient sur l'amélioration de la gestion des congés annuels et du système de promotion, ainsi que la possibilité de peser sur l'affectation des postes.

Si Ryanair est parvenu à trouver un terrain d'entente dans son pays d'origine, alors les syndicats ailleurs en Europe peuvent espérer que les choses vont s'améliorer et que l'entreprise sera plus encline à faire des compromis. Le groupe, poids lourd du transport aérien en Europe, fait face à des difficultés depuis septembre dernier, alors que des problèmes de planning l'ont poussé à supprimer des milliers de vols.


Tags : Ryanair