Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Ryanair : des investissements en France pour doubler le nombre de passagers




Mickaël Bazoge
18/01/2018

Ryanair a une grosse ambition pour la France : doubler le trafic de passagers d'ici 2021 ou 2022. Une expansion qui passe par l'installation de bases sur le territoire, et par des embauches. La compagnie aérienne a détaillé son projet.


La compagnie aérienne à bas coûts veut transporter 20 millions de passagers en France chaque année « dans les trois ou quatre ans ». Actuellement, Ryanair fait voyager près de 10 millions de personnes chaque année dans l'Hexagone. Mais cette expansion implique des investissements, a expliqué David O'Brien, le directeur commercial de l'entreprise durant une conférence de presse. À commencer par l'installation de bases régionales : des discussions ont été lancées avec les aéroports de Beauvais, Nantes, Lyon ou encore Marseille.

Ces quatre bases régionales, qui ouvriront cet hiver ou d'ici l'été 2019, vont optimiser la rotation des avions et surtout, multiplier les lignes desservies : Ryanair veut ainsi en créer une dizaine supplémentaires. Mille employés seront affectés à ces installations, dont 300 pilotes. L'entreprise a pris les devants : une rencontre « informelle » a eu lieu avec le SNPL, le principal syndicat des pilotes de ligne en France, afin de préparer le terrain. Ces salariés bénéficieront quoi qu'il en soit d'un contrat de travail français, l'environnement économique étant plus favorable « avec le nouveau gouvernement ».

Ryanair ne possède plus aucune base en France depuis 2011 et la fermeture de celle qui était située à l'aéroport Marseille-Provence. La compagnie opère dans 87 bases partout en Europe (sauf en France, donc), où elle capte 15% du marché, contre 6% seulement dans l'Hexagone. Ces nouveaux investissements devraient permettre au transporteur de gagner des parts de marché.


Tags : Ryanair




International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE