Carnets de l'Economie

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France




Paolo Garoscio
14/08/2020

Tandis que la Covid-19 semble gagner du terrain, avec des contaminations en hausse un peu partout dans le monde et notamment en France, le gouvernement britannique a décidé de serrer la vis sur les voyageurs entrant sur son territoire. La France est placée en liste rouge.


Pas de séjours de courte durée au Royaume-Uni

Unslpash/Eva Dang
Unslpash/Eva Dang
L’annonce a été faite par le ministre des Transports britannique, Grant Shapps, sur Twitter : le Royaume-Uni va imposer, à partir du 15 août 2020 à 4 heures heure locale (soit 5 heures heure française), une quarantaine pour les voyageurs en provenance de plusieurs pays européens. Sont concernés, entre autres, les Pays-bas, Monaco, Malte et la France qui rejoignent ainsi l’Espagne, par exemple, déjà sur liste rouge.

La quarantaine devra durer 14 jours, ce qui risque de poser de nombreux problèmes aux voyageurs, à commencer par celles et ceux qui devaient se rendre au Royaume-Uni pour une courte durée. Naturellement, les quelque 500.000 ressortissants britanniques actuellement en vacances dans l’Hexagone seront également concernés à leur retour dans le pays de Sa Majesté la Reine Élisabeth II.

La France annonce une mesure similaire en guise de riposte

Cette quarantaine va rendre compliqué tout voyage de courte durée, en particulier les voyages d’affaires qui devront être repoussés ou annulés. Et la situation ne devrait pas s’améliorer car la décision du gouvernement de Boris Johnson a été mal perçue par l’Hexagone.

Ainsi, dans la foulée des annonces de Grant Shapps, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a déclaré sur Twitter regretter cette décision et qu’une « mesure de réciprocité » sera prise par la Français à l’encontre du Royaume-Uni et des voyageurs en provenance de ce pays. Une décision politique qui rendra également impossibles les voyages d’affaires des Britanniques vers la France.










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires