Carnets de l'Economie

Rentrée scolaire : les familles dépenseront 193 euros en moyenne




Anton Kunin
21/08/2018

Les dépenses des familles liées à la rentrée scolaire de leurs enfants devraient progresser de 1,05 % en 2018, pour s’établir à 193,74 euros en moyenne, annonce Familles de France.


Achats de rentrée : les meilleures affaires seraient dans les hypermarchés

Si vous avez un enfant scolarisé, pour vous la rentrée rime sûrement avec dépenses. Selon les calculs de Familles de France, en 2018 ces derniers devraient s’établir à 193,74 euros en moyenne. Sur un an, la progression est certes de 1,05% mais, bonne nouvelle, elle reste inférieure à l’inflation (2,3%, selon l’INSEE). Selon Familles de France, cette progression modérée des dépenses s’explique par une forte concurrence sur le marché des fournitures. Les prix des fournitures hors papeterie sont même en baisse de 0,92%.

Toujours selon Familles de France, les ménages qui achèteront les fournitures scolaires dans les hypermarchés dépenseront 178,35 euros en moyenne, ceux qui les achèteront dans les supermarchés y laisseront 195,19 euros, tandis que les clients des magasins spécialisés débourseront 228,27 euros et ceux des marchands en ligne 204,82 euros.

Achats de rentrée : malgré l’essor d’Internet, la visite en grande surface reste un rituel immuable

Dans une étude publiée le 21 août 2018, le site Ma Reduc avance, quant à lui, une estimation très différente. Selon Ma Reduc, la dépense moyenne liée à la rentrée s’établira à 329 euros par enfant, soit une baisse de 17 euros par rapport à la même période en 2017. Le poste de dépense le plus important est celui des tenues du quotidien (117 euros), suivi des fournitures scolaires hors cartable (82 euros) et des tenues de sport (54 euros).

Selon les informations de Ma Reduc, pour faire leurs achats de rentrée, 60% des parents ont prévu de se rendre en grandes surfaces, tandis que 21% envisagent d’acheter sur Internet. Ce dernier choix est surtout celui des jeunes parents (moins de 35 ans).










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?