Carnets de l'Economie

Rémy Weber prendra la direction de La Banque Postale




14/10/2013

Il fallait trouver un remplaçant à la tête de la très stratégique filiale bancaire de La Poste puisque Philippe Wahl a pris la tête du groupe. C'est finalement le patron du CIC Lyonnaise de banque, Rémy Weber, qui a été choisi au poste.


Rémy Weber prendra la direction de La Banque Postale
Un consensus vient donc d'être trouvé après plusieurs mois d'incertitudes, en la personne de Rémy Weber, l'actuel patron d'un des grandes banques régionales du CIC. Ce sont l'Etat, et la Caisse des dépôts, actionnaires à hauteur de 75 % et 25 % de la Poste, ainsi que la direction de l'entreprise publique, qui viennent de valider ce choix.

Rémy Weber remplacera donc Philippe Wahl, qui a lui même pris la succession de Jean-Paul Bailly à la tête du groupe La Poste. Et alors que ce précédent changement s'est fait d'une manière étonnamment rapide pour une entreprise publique, pour la nomination de Rémy Weber, l'Etat a voulu reprendre les choses en main.

Les différents actionnaires du groupe La Poste viennent donc de choisir un dirigeant, spécialiste de la banque de détail, qui a fait ses débuts à la Lyonnaise de banque en 1993. Rémy Weber aura pour mission de poursuivre le développement de La Banque Postale, une filiale stratégique pour La Poste.

En effet, avec 17 000 points de contact et 10,6 millions de clients actuellement, c'est la Banque Postale qui apporte à la fois au groupe La Poste le plus de croissance, et de profits.










Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023