Carnets de l'Economie

Remaniement : Gabriel Attal arrive à Matignon




Paolo Garoscio
09/01/2024

Un remaniement était attendu depuis la nouvelle année en France. Élisabeth Borne, de plus en plus critiquée pour son utilisation massive du 49.3, était sur la sellette après l’adoption de la loi immigration, vivement décriée par l’opposition et une vaste partie de la population française. Le suspens est désormais terminé.


Gabriel Attal remplace Élisabeth Borne à Matignon

Le sort d’Élisabeth Borne a été fixé le lundi 8 janvier 2024. Après plusieurs jours de rumeurs insistantes, la Première ministre a donné sa démission au chef de l’État, qui l’a acceptée. De fait, le remaniement était acté : il ne manquait plus qu’à connaître le nom de celui ou celle qui aurait pris sa place à Matignon. Et dès le 8 janvier 2024, quelques noms sortaient du lot : Bruno Le Maire, ministre des Finances, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Gabriel Attal, alors encore ministre de l’Éducation nationale.

Le nom d’Attal semblait en pole position… ce qui s’est confirmé. Le mardi 9 janvier 2024 peu après midi, Gabriel Attal est nommé officiellement Premier ministre de la République française. La passation de pouvoir a lieu, elle, à 14h30. Mais le plus gros reste à faire : si la France a changé de Premier ministre, elle pourrait également changer d’équipe gouvernementale… et il revient à Gabriel Attal de la composer.

Le plus jeune Premier ministre de la Ve République

La confirmation de la nomination de Gabriel Attal n’a pas manqué d’être critiquée, en particulier par les oppositions qu’elles soient de gauche ou de droite. Pour certains, cette nomination ne serait qu’une façade : Gabriel Attal ne deviendrait alors que le « porte-parole » d’Emmanuel Macron, selon Jean-Luc Mélenchon qui juge que la fonction de Premier ministre « disparaît ».

S’il faudra attendre avant de connaître l’impact que Gabriel Attal aura sur la République et le gouvernement, ce dernier est déjà entré dans l’Histoire. Il devient, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République, volant le record à Laurent Fabius qui avait été nommé à 37 ans.