Carnets de l'Economie

Ramon Fernandez, directeur du Trésor, pourrait prendre rejoindre Orange




23/04/2014

Dans les jours à venir il pourrait y avoir un double changement dans les hautes sphères de l’opérateur Orange et du Ministère des Finances. Selon le Wall Street Journal, l’actuel directeur du Trésor, Ramon Fernandez, pourrait quitter son poste pour rejoindre l’opérateur historique.


cc/wikipedia
cc/wikipedia
Le possible changement dévoilé par le Wall Street Journal, mais confirmé par une rumeur qu’avait capté l’agence de presse Reuters, ne viendrait pas d’un problème au sein d’Orange. Selon le journal, c’est Gervais Pellissier, actuellement directeur financier de l’opérateur historique, qui aimerait changer de poste et avoir d’autres responsabilités.

Gervais Pellissier était à la tête de la direction financière d’Orange depuis 2006. Un changement de poste lui serait accordé laissant ainsi la place vacante. Elle aurait été offerte à Ramon Fernandez, actuel directeur du Trésor à Bercy. S’il acceptait, ce serait donc le poste au ministère des Finances qui se retrouverait vacant.

Un nom circulerait déjà pour ce remplacement bien que les rumeurs aient été démenties par le principal intéressé. Toutefois, la direction du Trésor pourrait être offerte à l’actuel numéro 2 de la banque BNP Paribas, François Villeroy de Galhau. Ce dernier a déjà été à Bercy entre 1997 et 2000 lorsqu’il était le collaborateur de Dominique Strauss-Khan.

Tous ces changements seraient issus de la volonté de Stéphane Richard, qui a été reconduit à son poste de PDG d’Orange en mars 2014, de réaliser quelques aménagements dans l’équipe de direction du groupe qui doit faire face à une concurrence de plus en plus grande dans le secteur des télécoms.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?